17/04/2015

Mon avis: La gloire de mon père, de Marcel Pagnol

 
 
Salut à tous! J'espère que vous allez bien, on se retrouve aujourd'hui pour mon avis sur La gloire de mon père de Marcel Pagnol! ;)
 
ATTENTION CET AVIS CONTIENT DES SPOILS!
 

La Gloire de mon père

Marcel Pagnol

216 pages

Editions de Fallois / 6€

9/10



 
J'ai voulu me lancer dans ce petit classique de la littérature française, sans vraiment savoir à quoi m'attendre puisque je n'avais jamais lu de Marcel Pagnol jusqu'à cette semaine. Et quelle surprise! Ce livre est une véritable merveille, ça m'a transportée dans un autre temps (début du 20ème siècle), dans un autre lieu (le Sud de la France que je ne connais presque pas), et tout ça avec une écriture absolument parfaite. D'habitude je n'aime pas trop les looooooongues descriptions de paysages, mais avec La gloire de mon père, ça passe comme une lettre à la Poste! Les montagnes, les petits chemins, la maison... J'avais l'impression d'être une petite souris dans la poche du petit Marcel et de voir exactement la même chose que lui. Et en plus de ça, j'ai vraiment ressenti plein de choses en lisant ce livre, j'ai souri plusieurs fois: par exemple quand Marcel se prend pour un Indien et qu'il chante le "Chant de la Mort" avant de faire semblant de mourir devant son petit frère absolument effrayé qui part en pleurs chercher du renfort (trop mignon!!); ou bien quand il est perdu dans la forêt et que pour se donner du courage il s'imagine en Comanche affrontant la nature. Le passage où lui et son frère Paul regardent une mante religieuse se faire dévorer par des fourmis m'a vraiment dégoutée, parce que tellement bien décrit! J'en ai des frissons rien que d'y repenser haha!
 
 
Bref, la plume de Marcel Pagnol a été un véritable coup de cœur, et le personnage du petit Marcel est tellement attachant, que je suis sûre et certaine d'ajouter prochainement Le château de ma mère à ma PAL!! ;)

2 commentaires:

  1. J'ai un peu honte : j'ai vu les films mais pas lu les livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu aucun film donc j'ai aussi honte que toi ^^

      Supprimer