27/04/2015

Chronique: Muchachas 2, de Katherine Pancol

Salut à tous! J'espère que vous allez bien, on se retrouve aujourd'hui pour ma chronique du tome 2 de la saga Muchachas par Katherine Pancol!
 
 
ATTENTION CETTE CHRONIQUE CONTIENT DES SPOILS!
 


Muchachas tome 2
 
Katherine Pancol
 
416 pages
 
Editions Albin Michel / 40€ (coffret)
 
8/10




Synopsis

Ces filles-là sont intrépides.
Elles ne demandent rien aux autres.
Tout à elles-mêmes.
Cachent leur peur sous un sourire.
C'est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s'inventer.
Elles se sentent pousser des ailes, s'envolent,
tombent et repartent de plus belle.
Il y a des secrets, des mystères, des trahisons.
Des obstacles à surmonter.
Des mots d'amour lancés à la volée.
La vie, quoi!

 
 
Me voilà devant ce livre tout bleu, la suite du 1er tome que j'avais beaucoup aimé (pas autant que la saga des Yeux jaunes des crocodiles mais quand même), j'adore l'écriture de Pancol. J'ai eu pour noël la trilogie avec l'édition superbe en coffret d'Albin Michel, et dès le 26 décembre je m'étais plongée dans le premier tome, que j'avais dévoré en 2 jours maximum. Donc ça fait un petit moment que j'ai lu le tome 1, et avant la lecture du tome 2 j'ai cherché un résumé bien spoilant du 1er pour vraiment me remettre tout en tête. Une fois que c'était fait, je me suis lancée!
 
Il faut que vous sachiez que j'ai adoooooré la première trilogie de Pancol, et que donc je suis très attachée aux personnages (trop même), donc j'ai un peu l'impression d'ouvrir un livre qui parle de gens que je connais très bien (oui je sais c'est bizarre), alors ne vous étonnez pas si je suis vraiment à fond dans cette chronique haha!
 
 
Dès la première page, je retrouve ce que j'aime chez Pancol: sa description des petits détails qui vous amène à imaginer les personnages avec une précision dingue. C'est pour moi la principale qualité de l'auteure, elle arrive à rendre les personnages tellement vivants que j'ai souvent l'impression de regarder un film. J'arrive tellement à les imaginer que c'est comme s'ils étaient réels, comme si je vivais la scène avec eux, cachée dans un petit coin de la pièce! Pour moi, cette qualité est très souvent le signe d'une lecture réussie.
 
Dans ce tome 2, il y a beaucoup de personnages. Certains qu'on connaît depuis longtemps, d'autres qui sont nouveaux, et aussi certains qui ne sont pas très présents mais à qui on pense souvent.
 
Je vais commencer avec Hortense Cortès, qui est une pièce centrale du roman. D'ailleurs j'ai trouvé ça très bien qu'on se penche vraiment sur ce personnage, qui est beaucoup plus complexe que ce qu'on pourrait penser! En effet, on a tendance à la voir uniquement comme une princesse arrogante et tête à claques, et c'est vrai que parfois elle est détestable (quand elle critique tout le monde, qu'elle ne veut pas répondre à Zoé sous prétexte qu'elle doit aller se faire coiffer chez Meme...). Mais on la voit aussi sous un autre angle, elle doute beaucoup sur sa collection, sur sa relation avec Gary. Quand elle se pose des questions sur sa fidélité, on a l'impression que tout son monde peut s'écrouler d'un instant à l'autre! Elle se montre aussi très triste quand elle repense à son père (avec ce cauchemar qu'elle fait souvent, où elle n'arrive pas à le sauver), on se rend compte qu'elle est complètement perdue et très seule. C'est une jeune fille qui se cache derrière une façade de femme forte, alors qu'en fait elle est pleine de doutes et de questions. Katherine Pancol nous la montre un peu plus "humaine" et très sensible, et ça fait du bien! Hortense est un personnage très attachant derrière ses grands airs!
 
 
Le deuxième personnage central du roman, je dirai que c'est Calypso Muñez. On l'avait juste aperçue dans le tome 1. Et elle est juste SUPER ATTACHANTE! Ca fait du bien de découvrir un nouveau personnage, en plus elle vient d'un milieu complètement différent des autres, avec une histoire qui n'a rien à voir avec la "famille Cortès", et c'est plutôt une bonne chose! On a un peu l'impression qu'elle est tout le contraire d'Hortense: réservée, pas sure d'elle, plus effacée. Et pourtant elles poursuivent toutes les deux le même rêve: vivre de leur art. Et le même garçon! L'histoire de Calypso est sans doute LA grande nouveauté de ce tome 2, avec l'histoire d'Ulysse, celle de sa mère qu'on découvre à la fin, celle de son violon arrivé dans ses mains par hasard. Bref, j'ai hâte de retrouver celle que l'on appelle "la tête de souris" dans le tome 3!
 
 
Gary Ward, le petit ami d'Hortense et fils de Shirley, est aussi assez présent. L'enjeu pour lui c'est le concert qu'il donne avec Calypso, et on le retrouve ici plein de doutes sur ses sentiments envers elle. Toutes les filles du roman, que ce soit Calypso, Hortense, les copines d'Hortense, trouvent Gary super beau et séduisant, mais je dois vous avouer que depuis le début je n'arrive pas à m'imaginer le personnage comme ça! En plus je le trouve assez malhonnête avec Hortense et Calypso. Et au début du roman j'ai l'impression qu'il est assez arrogant avec tout son argent, qu'il ne se pose pas beaucoup de questions sur les autres et est très centré sur lui-même. D'ailleurs c'est ce qu'Elena lui fait remarquer avant le concert!
 
 
Une des intrigues de Muchachas 2, c'est la "relation" Shirley/Philippe. Alors là, j'étais SUPER CHOQUEE. Déjà quand Joséphine est arrivée dans la boutique d'art et qu'on lui a dit que le tableau avait été vendu, j'ai pensé à une possible liaison entre eux. Mais quand Joséphine a lu le mot de Shirley pour l'anniversaire de Philippe, j'ai cru que j'allais hurlé! Haha! J'ai vraiment pensé qu'ils avaient trahi Joséphine et qu'ils étaient sorti ensemble! Bon, au final on apprend que rien ne s'est passé entre eux, mais que c'est "juste" (et je mets bien les guillemets) Shirley qui est tombée amoureuse de Philippe. Mais quand même, le choc! C'est sa meilleure amie! Là, gros rebondissement dans le roman. Ca ne ressemble pas du tout à Shirley. En fait on connaît les personnages depuis tellement longtemps que quand quelque chose change dans leur comportement ou caractère ça nous fait tout drôle! J'ai hâte de voir ce que va donner la relation entre Joséphine et Philippe, parce que ça m'a l'air assez compliqué, et surtout l'amitié entre Joséphine et Shirley!
 
 
L'autre intrigue importante c'est l'homme qui suit Joséphine. Au début on ne sait pas trop si sa vie est en danger ou pas, vu qu'il a un fusil dans sa voiture. Je me suis demandée si c'était Philippe qui la suivait car il la trouvait changée dans son comportement, ou bien si c'était le copain de Stella qui voulait lui parler de sa demi-sœur. J'aurais bien aimé voir la rencontre entre elles deux, mais on en saura surement plus dans le tome 3.
 
 
Sinon, il y a d'autres personnages qu'on retrouve ici, comme Elena la voisine d'Hortense et Gary. Je l'aime beaucoup d'ailleurs, j'adore les personnages assez âgés qui sont à la fois mélancoliques et sages, et qui savent aussi se lâcher! Ils dégagent cette forme de respect. Comme Ulysse, aussi. On a aussi des nouvelles de Zoé Cortès, mais pas assez à mon goût. On sait qu'elle ne va pas très bien car elle a des soucis avec Gaëtan, son copain. D'ailleurs  je trouve assez amusant de voir le personnage de Zoé seulement dans les messages qu'elle envoie à Hortense, c'est un peu comme si elle nous "donnait des nouvelles" à nous aussi! Vers la fin on retrouve aussi Junior Grobz, mais je crois que c'est le personnage que j'aime le moins depuis le début, sans doute parce que ça ne fait pas assez "vrai" avec ses espèces de superpouvoirs, comme l'histoire de "connexion" avec Hortense... Je trouve que ça ne va pas avec le reste de l'histoire, c'est presque en trop!
 
 
Pour conclure, j'ai l'impression que ce tome 2 est très centré sur l'évolution psychologique des personnages, beaucoup de choses changent dans leur comportement, leurs réactions. Les personnages grandissent, évoluent, de quoi nous surprendre encore malgré le fait qu'on les connaisse depuis Les yeux jaunes des crocodiles! Il n'y a pas de très gros rebondissement dans Muchachas 2, mais c'est quand même une très belle lecture!
 
Le tome 3 risque de nous rappeler Les yeux jaunes des crocodiles parce qu'Hortense, Joséphine et Zoé vont de nouveau vivre toutes les 3 à Paris!
 
 
 
 
J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous avez déjà lu ce livre donnez moi votre avis! ;)
 


3 commentaires:

  1. J'ai déjà lu les 3 muchachas.
    Et j'ai adoré !!! Hortense est clairement mon personnage préféré !! Et je suis autant choquée que toi par Shirley et Philippe !!! Hâte de voir ce que tu penses du tome 3 :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je lise d'autres livres de cette auteure (à part la trilogie des écureuils, tortues et compagnie ^^) ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR j'ai éclaté de rire en lisant ton commentaire! ^^ J'ai lu Scarlett, si possible, j'ai bien aimé aussi mais moins que les autres. J'aimerais bien lire Une si belle image, c'est sur Jacky Kennedy :)

      Supprimer